Les sorties rivières pour se pencher sur la qualité de notre eau

Capturer les petites bêtes qui vivent dans l’eau pour en déterminer la qualité, voilà ce qu’Elsa et Emilie ont proposé à nos jeunes pendant leurs vacances scolaires. Elles ont organisé avec le centre social municipal de Saint-Flour, les centres de loisirs de Saint-Flour, de Chaudes-Aigues, et de Riom-es-Montagnes des sorties au bord de l’eau qui ont enchanté enfants et adultes accompagnateurs.

La capture des invertébrés dans le ruisseau

capture au clsh chaudes-aigues   Un premier temps pour capturer les macro-invertébrés : les enfants sont toujours étonnés de trouver dans leur épuisette autant d’espèces vivantes !

Observer le vivant du cours d’eau

observer les invertébrés de la rivière Puis un deuxième temps pour observer la petite bête : Combien de pattes ? Comment se déplace-t-elle ? Est-elle épaisse ? De quelle couleur est-elle ? Les enfants ont dressé leur carte d’identité et les ont dessinées.

Quelle est la qualité de  cette eau ?

quelle bêtes pour quelle qualité de l'eau  Puis le questionnement : l’eau où nous les avons capturées, est-elle de bonne qualité ? Quelle note pouvons-nous lui donner ? Si elle n’est pas de bonne qualité, quelles peuvent être les causes ? Quel est notre rôle à tous, pour éviter ces pollutions de l’eau ?

Des moments très appréciés par tous. Mélanie Chastang du centre de loisirs de Chaudes-Aigues témoigne « Les enfants ont adoré ! Cette sortie était autant adaptée aux plus petits qu’aux plus grands. Ils ont tellement apprécié que nous y sommes retournés l’après-midi ! Nous avons eu la chance de trouver beaucoup d’insectes et de toutes les sortes ».

Et pour Cédric Chardayre du centre social de Saint-Flour : « La première étape la recherche des différentes bêtes est un moment très ludique pour les enfants qui adorent le milieu de l’eau. Cela permet de générer beaucoup d’échanges et ensuite de pouvoir leur apprendre et de faire passer le message sur la préservation de l’eau. Les enfants se sont montrés vraiment curieux et ont été enchantés. »

logo-AEAG-epmdd-Part-(2) Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne

www.eau-adour-garonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée