Toute une semaine pour l’EAU ! Pour mieux la connaître et en prendre soin

Toute la semaine dernière le Syndicat des Cramades a mené des actions pour sensibiliser différentes publics sur la nécessité de prendre soin de notre eau, un bien précieux, vital et commun à tous. Compte-rendu de la semaine.

Mercredi 5 juin, à Saint-Flour et à Riom-es-Montagnes : découverte des petites bêtes dans les ruisseaux

C’était la Journée mondiale de l’environnement : le lancement pour les équipes de toute une semaine dédiée à la préservation de la qualité de notre eau.

Observation à la loupe ! Les petites bêtes de la rivière : témoins de la qualité de l’eau

Pour commencer Elsa s’est rendue à l’Amicale laïque à Saint-Flour le matin. Mais pas toute seule… elle était accompagnée de larves de Phryganes, de Pisidies, de Gerris (ou araignée d’eau) des macro-invertébrés trouvés dans l’Ander, la rivière à Saint-Flour. Enzo, Najwa, Romane et Leina les ont découverts avec joie  et les ont observés très attentivement avant de remplir leur carte d’identité.

Puis c’est à Riom-es-Montagnes et sur les bords de la Véronne qu’elle a renouvelé l’expérience avec les enfants du centre de loisirs et leur animatrice Sandra. Ils ont capturé les « petites bêtes » de la Véronne, la rivière qui traverse Riom-es-Montagnes. Pour y trouver quoi ? Les mêmes qu’à Saint-Flour et des nouvelles comme les nèpes, les larves d’éphémère, …

 Jeudi 6 juin, au lycée agricole de Volzac : à la découverte de la qualité de l’eau du Résonnet

Comment les capturer ?

Le lendemain, direction Volzac à Saint-Flour avec les élèves de la classe de seconde pro « Production animale » du lycée agricole au bord du Résonnet. Les 26 élèves, futurs éleveurs, accompagnés par Hélène Chany, professeur d’économie et Loïc Baguet professeur de zootechnie sont eux aussi allés à la recherche des invertébrés dans le ruisseau. Elsa et Emilie ont réalisé avec ce groupe un IBGN ou l’indice biologique global normalisé afin de déterminer la qualité biologique d’un cours d’eau.Résultat ? Une très bonne qualité d’eau ! Pourquoi ? La diversité rencontrée dans ce ruisseau : larve d’éphémère, la crevette d’eau douce, le trichoptère, les ancyles… Beaucoup d’espèces donc et surtout une larve de perle ! L’espèce la plus polluo-sensible dans les rivières ! Sa présence est synonyme d’une très bonne qualité de l’eau.

Vendredi 7 juin : les aînés de Ruynes-en-Margeride visitent le site des Cramades

Découverte du casier d'enfouissement   Sous un grand soleil, 18 membres du club des aînés de Ruynes-en-Margeride, Brise du soir, sont venus visiter le site des Cramades. Ils ont découvert les installations: le casier d’enfouissement, le centre de tri, la station de traitement des lixiviats et l’usine de cogénération du biogaz.Elsa leur avait installé son atelier « Fabrication de produits ménagers naturels ». Daniel, André et Louis ont essayé le bar à eaux. Ils y ont échangé leurs astuces pour un jardin sans pesticides : contre les doryphores, planter des fleurs de lin bleues dans le champs de pomme de terre, ou les saupoudrer de farine, un très fin et très petit filet de cuivre dans les pieds de tomate pour éviter la bouillie bordelaise, le marc de café contre les pucerons aux pieds du rosier…. Anne-Marie Thomas, secrétaire du club témoigne à la fin « Nous avons tous appris beaucoup. On se pose encore énormément de questions et en venant ici on a les réponses ».

Samedi 8 juin, au marché de Saint-Flour : fabriquer sa lessive, observer les petites bêtes, jardiner naturel et l’eau du robinet !

Au marché de Saint-Flour  Malgré la pluie, nous étions présents dans la cour de  la maison des associations pour sensibiliser le grand public sur la préservation de l’eau à travers plusieurs ateliers. L’objectif était de donner des astuces simples qui peuvent au quotidien avoir un impact sur la qualité de notre eau.

  • A la maison, fabriquer soi-même ses produits ménagers naturels à base de savon de Marseille, de vinaigre blanc, de savon noir.
  • Au jardin, utiliser des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, comme le purin d’orties, le paillage, le compostage, le compagnonnage. Yves Rouzaire, de l’éco-musée de Ruynes-en-Margeride était à nos côtés pour compléter nos conseils.
  • Au supermarché privilégier les produits éco-labellisés.

Un atelier proposait de découvrir quelques invertébrés présents dans les ruisseaux et qui révèlent la qualité de son eau.

au bar à eaux  Discussion au bar à eaux au sujet de la qualité de l’eau que nous buvons. Jean-Yves a notamment informé les personnes intéressées une technique pour supprimer le goût de chlore de l’eau du robinet : faire décanter l’eau dans une bouteille ouverte une nuit au réfrigérateur.

Dimanche 8 juin, à l’éco-musée de Ruynes-en-Margeride : fabriquer son purin d’orties, l’ami de nos jardins

fabriquer son purin d'orties  Et pour terminer cette semaine placée sous le signe de l’eau nous étions dimanche, au jardin de  St Martin à  Ruynes-en-Margeride, à l’occasion de la journée « Regards sur les simples » organisé par l’éco-musée. Sophie a proposé toute la journée aux visiteurs  de fabriquer leur purin d’orties : une alternative à l’engrais chimique, mais aussi à l’herbicide chimique tout dépend comment vous le dosez. Il est aussi un excellent activateur de compost.

recette du purin d'orties Le purin d’orties se fait avec 1kg d’orties fraîches (pas d’orties blanches) dans 10 litres d’eau.

Les déchets de ce purin peuvent être utilisés dans votre composteur ou en paillage.

RETROUVEZ NOTRE ALBUM PHOTOS de la semaine sur notre page FACEBOOK

logo-AEAG-epmdd-Part-(2)  Actions financées avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne

 www.eau-adour-garonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée