Au Printemps de Murat : toute une journée pour prendre soin de notre eau et de notre jardin

Nous étions présents au printemps de Murat, le dimanche 21 avril. Une journée riche en échanges, constructifs et sympathiques, pour préserver notre eau et nos jardins.

Des astuces pour préserver l’équilibre naturel du jardin

Avec Sophie, les visiteurs ont pu se renseigner sur les techniques de compostage, mais aussi sur les alternatives aux produits phytosanitaires, comme le purin d’orties, le compagnonnage. Ils ont découvert des astuces naturelles pour éviter pesticides et désherbants chimiques très nocifs pour l’environnement, et ainsi préserver l’équilibre naturel de nos jardins.

Avec Sophie des conseils pour composter et jardiner sans pesticides
Avec Sophie des conseils pour composter et jardiner sans pesticides
Un jardin naturel

Emilie a proposé de fabriquer un jardin respectueux de la nature. Les jeunes participants sont partis à la recherche d’énigmes éparpillées dans la toute la Halle. Rechercher, s’interroger, imaginer, observer…. Ils sont revenus avec des réponses correspondant aux éléments à mettre en place sur la maquette du jardin. Elle s’est ainsi montée progressivement s’enrichissant de compost, de paillage, d’invitation à la biodiversité grâce aux longues herbes, aux haies champêtres, autant d’éléments qui rendent utiles les déchets organiques et évitent l’apport de pesticides. Les adultes se sont aventurés près de ce jardin pour poser des questions, tandis que les plus petits n’ont pas hésité à étaler du compost et mettre de la paille sur le potager miniature. Tous ont bien compris le message

« Fonctionnons avec la nature, et pas contre elle ! »

Un jardin naturel pour jardiner AVEC la nature

Un jardin naturel pour jardiner AVEC la nature

 

 Des produits ménagers moins nocifs, à faire soi-même très facilement
Fabriquer ses produits ménagers naturels
Fabriquer ses produits ménagers naturels

Avec Elsa, fabrication de lessive et de crème à récurer naturelles au programme ! Naturelles ? Et oui à base de savon de Marseille, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, les différents produits proposés par Elsa sont moins nocifs pour notre environnement que les autres produits ménagers que l’on trouve dans le commerce. Ils sont très économiques et nous pouvons les fabriquer facilement nous-mêmes.

logo-AEAG-epmdd-Part-(2) Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne

 www.eau-adour-garonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée