Semaine du développement durable : un jeu de rôles sur la gestion des déchets

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, la classe d’Anne-Laure Laforgue de l’école privée Notre-Dame-des-Oliviers et les adultes du chantier d’insertion de Murat ont participé à une opération de sensibilisation sur la gestion des déchets menée par Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention du Syndicat des Cramades. En premier lieu, il était prévu de ramasser ensemble les déchets présents par terre, sur la prairie des Sagnes à la station du Lioran. L’action n’a pas pu avoir lieu à cause du mauvais temps.

 La gestion des déchets à travers un jeu de rôles

Emilie a donc proposé aux écoliers et aux adultes d’organiser une « réunion sur la gestion des déchets » à travers un jeu de rôles.

Le maire d’une commune organise une réunion pour évoquer la question des déchets dans le village. De nombreux personnages sont présents : le maire, son adjoint, la responsable de la collecte des déchets à la communauté de communes, la présidente du club du 3ème âge, le président du comité des fêtes, des rippeurs, l’employé communal des espaces verts, une habitante du village sensible à la protection de l’environnement, une autre indifférente qui jette ses déchets dans la forêt, un autre sceptique qui en a assez qu’on lui parle de déchets…

Pour gérer nos déchets « des gestes simples et des investissements »

Chaque enfant avait un rôle à jouer et devait proposer des solutions aux problèmes rencontrés par les autres. « Il faudrait un bac devant chaque maison ! », « Mais qui va payer ? », « Et pour ceux qui ne veulent pas trier ? », « Il faut mettre des affiches, il faut leur donner des amendes ou mettre leurs déchets devant leurs portes, il faut que les rippeurs aillent chez eux…. »

Les enfants étaient tous d’accord « les déchets il faut les enlever, il faut s’en occuper». Un jeu intéressant qui a révélé, en conclusion, que la gestion des déchets nécessite des investissements de la part de la collectivité, du bon sens et des actions simples de la part des habitants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée