Installation d’un lombricomposteur à Notre-Dame-des-Oliviers

L’école privée de Murat, Notre-Dame-des-Oliviers, mène avec le Syndicat des Cramades un programme annuel de sensibilisation de ses élèves sur la gestion des déchets.

Depuis le mois de novembre, Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention, intervient dans les différentes classes de l’école, depuis la maternelle jusqu’au cycle 3. Sensibilisation sur le recyclage des déchets avec la fabrication de quilles avec des bouteilles en plastique, d’un robot avec différents déchets, et aussi sur le traitement du déchet lors de la visite du site des Cramades.

fabrication du robot à Notre Dame des Oliviers à Murat     

La fabrication du robot avec la classe des CP / CE1, et le voilà fait de plastique, de vêtements, de bouchons !

  

La classe des cycles 3 a visité les installations du site des Cramades.

 Accueil d’un lombricomposteur au sein de l’école

C’est au mois de janvier dernier que les élèves ont découvert le compostage et ses acteurs.A travers une série d’expériences, les élèves ont pu observer le comportement des lombrics : va-t-il se diriger vers lumière ou l’obscurité ? vers la terre humide ou la terre sèche ? vers la chaleur ou la fraîcheur ? Des expériences passionnantes pour les enfants qui ont toujours supposé les bonnes réponses. Quelle joie ensuite de découvrir la bonne réponse en vrai, en voyant le ver se diriger vers la terre humide par exemple !

 

L’après-midi Emilie, les élèves de CE2 et CM1 et CM2 avec leur maîtresse Anne-Laure Laforgue, directrice de l’établissement, ont installé, dans la cantine, le lombricomposteur de l’école. En classe ils ont réalisé 3 affiches : Que pouvons-nous mettre dans le lombricomposteur ? Comment faut-il s’en occuper au quotidien ? Quelles sont les meilleures conditions pour que cela fonctionne bien ?

      

Les trois affiches réalisées par les enfants

L’arrivée du lombricomposteur et de ses nombreux lombrics est une étape très importante dans le projet global investi par Anne-Laure Laforgue

« Cela fait plusieurs années que nous sensibilisons les élèves à travers des actions ponctuelles. J’ai souhaité faire évoluer l’engagement citoyen de nos élèves. La pédagogie mise en place lors des séances correspond pleinement à ce que l’on peut faire en classe d’ordinaire. Les apprentissages reprennent les compétences du socle commun. […]

Elle conclue :

«L’installation du lombricomposteur responsabilise concrètement les enfants. Ils sont de véritables éco-citoyens »

  

L’installation des vers avec Emilie. Un peu de café pour commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée