Le compostage de quartier installé à la cité Massebeau, à Murat

Dans le cadre de son programme de prévention, le Syndicat des Cramades souhaite développer le compostage de quartier pour permettre à tous les foyers, y compris à ceux résidant en habitat vertical, de valoriser leurs déchets organiques en partageant des composteurs installés dans leur résidence.

LOGISENS a répondu favorablement au Syndicat des Cramades pour la mise en place du compostage collectif au sein des résidences, la Croix de Fer à Saint-Flour, et Massebeau à Murat. Dans le cadre de cette démarche partenariale, les équipements ont été financés par LOGISENS, la sensibilisation des habitants, la formation des gardiens et le suivi de l’opération sont réalisés par le Syndicat des Cramades.

Le compostage de quartier à la résidence Massebeau à Murat

La mise en place de quatre composteurs sur la cité Massebeau a eu lieu le lundi 5 novembre à Murat, en présence de Bernard Delcros, Président de LOGISENS, d’Aline Monteil déléguée du Syndicat des Cramades en charge de la prévention des déchets, d’Hervé Gémarin, gardien de la résidence et responsable de l’opération au sein de la résidence, de Daniel Dayral, responsable Pôle Patrimoine et Relations Clients pour LOGISENS, de Daniel Garcia, représentant de la CNL ( Confédération nationale du Logement), et de Monsieur Villaret, maire de Murat et des élus de la commune.

Signature d’une charte d’engagement

La charte engageant LOGISENS et le Syndicat des Cramades a été signée par leurs représentants. A cette occasion, Bernard Delcros, a déclaré :

« Le compostage est un système qui fonctionne vraiment bien à la fois pour produire du compost et pour réduire le volume de nos poubelles. Nous l’expérimentons ici à Murat et sur Saint-Flour. Si cela fonctionne bien, nous le généraliserons ».

Aline Monteil a souligné que la Communauté de communes du Pays de Murat était « pionnière en matière de compostage avec près de 600 foyers équipés. » Et elle a rappelé que : « Le compostage est un moyen vraiment très efficace pour réduire la quantité de déchets enfouis».

Une motivation importante des résidents et du gardien

Un constat partagé par tous les résidents présents à la remise des bioseaux. Suite à l’opération de porte à porte réalisée par Sophie Aïchaoui et Hervé Gémarin au mois de septembre, 27 foyers de la résidence se sont portés volontaires pour composter leurs déchets fermentescibles.

« Cela va nous permettre de moins la remplir, cette poubelle ! Ce n’est qu’une habitude à prendre. Au début, il faudra faire attention de ne pas mettre n’importe quoi dans le composteur. Et ensuite on pourra utiliser du compost ! ».

Un enthousiasme unanime très encourageant qui donnera peut-être envie aux résidents qui ne se sont pas encore prononcés (12 foyers n’ont pas été vus lors du porte à porte) de récupérer leur bioseau auprès d’Hervé Gémarin, leur gardien. Il sera chargé du respect des consignes, et des apports en matières carbonés.

Hervé Gémarin (au milieu) accompagné de Stéphane Castanier, gardien de la Croix de Fer à Saint-Flour avec Sophie Aïchoui pendant leur formation sur le compostage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée