Ecole de Roffiac : une sensibilisation théorique et pratique sur les déchets

L’installation du composteur

C’est à l’école de Roffiac que le Syndicat des Cramades a déposé le premier composteur de l’année scolaire 2012-2013, le 7 septembre 2012.

Emilie Vilfroy, animatrice scolaire de la prévention, et Elsa Escande, chargée d’éducation à l’environnement ont passé tout un après-midi avec les écoliers de Roffiac. Ils étaient accompagnés de Josiane Pantel, la directrice et de Fabienne Clergial la maîtresse des CM1/CM2.

Très enthousiastes, ils ont découverts, en pouvant les manipuler, avec délicatesse oblige, les lombrics du lombricomposteur. Emilie et Elsa leur ont expliqué comment fonctionnait ce composteur d’intérieur et toutes les particularités du lombric.

Ils ont ensuite découvert que dans le composteur le lombric n’était pas seul. Et au travers d’un jeu, Alexandre, Will, Ambre, Romane, Léo et tous leurs camarades sont donc devenus des scolopendres, des lombrics, des cétoines dorées, des cloportes, des moucherons… ! Un moyen ludique pour eux de mémoriser tous les acteurs du compostage.

Une affiche pour aider la cantinière

Ils ont ensuite réalisé l’affiche qui aidera Paulette Khun, la cantinière de l’école. C’est elle, avec l’aide de l’agent communal, qui alimentera le composteur des restes de préparation des 30 repas quotidiens et autres trognons de pomme et peaux de banane. Pour Paulette, qui officie derrière les fourneaux depuis bientôt 30 ans, « C’est vraiment une très bonne initiative ».

      Sur l’affiche, avec leurs dessins ou leurs découpage ils ont indiqué à Paulette quels déchets pouvaient et ne pouvaient pas être compostés. Emilie, Elsa et les enfants ont ensuite installé et monté leur composteur sous le prunier, près de la cantine.

Les déchets en classe : théorie et observation

Fabienne Clergial témoigne à l’issue de l’animation « Nous sensibilisons les élèves dans le cadre du programme des Sciences, à la gestion des déchets. Ils sont déjà au courant de beaucoup de choses. La question qui leur est posée est « Que faire de tous nos déchets ? ». Les élèves ont appris par exemple les différentes façons de faire disparaître les déchets, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Pendant toute l’année, ils vont observer la dégradation de divers déchets (plastique, carton, métal, épluchures, verre et papier) enterrés dans le sol, dans la cour de l’école. Ils étudient également le tri et le recyclage à travers la transformation des matériaux, ce que deviennent une bouteille en verre et une bouteille en plastique… Ils font également le tri de leurs déchets dans leur classe. Une poubelle portant l’inscription « déchets recyclables » est vidée quotidiennement par les élèves, à tour de rôle, dans le bac jaune présent devant l’école pour les familiariser avec le tri.

Fabienne Clergial ajoute : « Quand je leur demande où doivent se mettre les bouteilles en verre et en plastique, ils connaissent l’existence des bacs correspondants à chaque déchets. Le geste de tri à la maison est assez bien connu. Ce qui leur manque c’est ce qu’il se passe après le bac ? »

La visite du site des Cramades : les déchets en vrai

C’est ce qu’ils ont appris le 11 octobre dernier en venant visiter les installations du site des Cramades. Une visite marquée, pour la majorité des écoliers, par la découverte du casier d’enfouissement et de l’odeur des déchets enfouis, qu’ils ont jugé selon leur terme «épouvantable ».

Ils ont ensuite découvert comment les matériaux triés à la maison étaient séparés, puis conditionnés avant d’être repris et recyclés.

A l’issue de cette visite très instructive, ils rédigeront un compte-rendu pour les habitants de Roffiac afin de les sensibiliser au problème des déchets, à travers le bulletin municipal.

 

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