La Croix de Fer à Saint-Flour : tout un quartier se lance dans le compostage

Dans le cadre de son programme de prévention dont l’objectif est de réduire la quantité de déchets produits de 26 kg par an et habitant, le Syndicat des Cramades souhaite développer les expériences de compostage de quartier et en pied d’immeuble. Ce type d’opération permet à tous les foyers, y compris à ceux résidant en habitat vertical, de valoriser leurs déchets organiques en partageant des composteurs installés dans leur résidence.

LOGISENS a répondu favorablement à la mise en place du compostage collectif, proposée par le Syndicat des Cramades, au sein des résidences la Croix de Fer à Saint-Flour, et Massebuau à Murat.

Dans le cadre de cette démarche partenariale, les équipements ont été financés par LOGISENS, la sensibilisation des habitants, la formation des gardiens et le suivi de l’opération sont réalisés par le Syndicat des Cramades.

 

 

 

 

 

 La formation des gardiens

Stéphane Castanier, gardien de la résidence sanfloraine, et Hervé Gémarin, gardien de la résidence murataise, sont venus au préalable sur le Site du Syndicat des Cramades. Ils ont suivi une formation complète sur la technique du compostage, dispensée par Sophie Aïchaoui, maître composteur au Syndicat. Ils en ont profité pour visiter le centre de tri et le casier d’enfouissement du site.

Installation des composteurs et remise des bioseaux à La Croix de Fer

La mise en place des deux composteurs à la résidence de la Croix de Fer à Saint-Flour a eu lieu mardi 9 octobre, en présence de Stéphane Castanier, gardien et responsable de l’opération au sein de la résidence, de Daniel Dayral, responsable Pôle Patrimoine et Relations Clients pour LOGISENS, et de Marguerite Tarisson, adjointe chargée de l’environnement à la ville de Saint-Flour.

Sur les douze foyers de la résidence, 11 participent à l’opération. Sept personnes s’étaient déplacées pour récupérer leur bioseau et pour s’informer sur les bonnes pratiques pour un compostage réussi.

Trois foyers se sont portés volontaires pour peser régulièrement la quantité de déchets fermentescibles ainsi détournés de l’enfouissement.

La signature de la charte engageant les deux parties, l’installation de 4 composteurs et la remise des bioseaux, auront lieu en novembre sur l’autre site, à la résidence Massebuau, à Murat, en présence des résidents.

 

Ce projet de compostage de quartier est réalisé en partenariat avec LOGISENS, Office public de l’habitat du Cantal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée