Lors du dernier conseil du Syndicat des Cramades, présidé par le Sénateur Pierre Jarlier, les marchés des travaux pour réduire les nuisances du centre d’enfouissement technique ont été approuvés.
Les travaux ont commencé le mardi 5 juin. Ils s’élèvent à 1 200 000 € HT.
Le Syndicat des Cramades est animé de la volonté de traiter l’ensemble des ordures ménagères tout en préservant la qualité du cadre de vie des riverains du centre d’enfouissement technique. Diminuer l’impact du stockage des déchets est aujourd’hui sa priorité.
Lutte contre les nuisances : les marchés ont été attribués et les travaux ont commencé
Les entreprises chargées d’effectuer les travaux de rehausse du casier en cours d’exploitation, et d’amélioration de l’étanchéité de l’ancien casier en vue de lutter contre les nuisances olfactives ont été choisies. Les marchés ont été signés.
Terrassement et amélioration de l’étanchéité
L’entreprise Marquet a été choisie pour les travaux de terrassement et l’entreprise Razel-Bec pour les travaux d’étanchéité. L’entreprise Géo-BTP est chargée du dispositif de comptage des lixiviats. Pour la rehausse du casier en cours d’exploitation, l’entreprise Marquet est chargée d’effectuer le terrassement, avec la création d’un talus de 4m50 de terre et d’un nouveau quai de déchargement, au nord du casier. L’entreprise Razel-Bec est chargée de l’étanchéité des flancs du casier. Sur l’ancien casier, les travaux d’amélioration de l’étanchéité, afin d’empêcher les eaux de pluie d’y pénétrer et le biogaz de s’en échapper, vont également prochainement débuter. L’entreprise Marquet effectuera les travaux de terrassement et l’entreprise Razel-Bec les travaux d’étanchéité.
Pierre Jarlier et plusieurs élus ont rappelé la nécessité de commencer les travaux dès que le terrain sera suffisamment sec, pour diminuer au plus vite les nuisances qui touchent la population. Pour cela les ordres de service d exécution ont d’ores et déjà été donnés.
De nombreux autres sujets ont également étaient également à l’ordre du jour :
Fixation du tarif d’achat du carton des collectivités et entreprises de récupération de déchets
Le Syndicat des Cramades a décidé de racheter le carton collecté par les entreprises de récupération de déchets et les communautés de communes afin d’accroître les performances de tri.
Besoins de saisonniers sur le centre de tri
Pour pallier aux absences des valoristes pendant les congés de l’été, le Syndicat des Cramades recrute sur la période du 18 juin au 14 septembre, 4 agents de tri en contrat saisonnier.
Création d’un poste d’Adjoint technique première classe
Gilles Raynal, valoriste au centre de tri, a obtenu son concours d’ « Adjoint technique première classe ». Il bénéficie ainsi d’un avancement et évolue d’un poste d’Adjoint technique 2ème classe à celui d’Adjoint technique 1ère classe. De nouvelles responsabilités lui seront confiées comme la conduite des machines sur le centre de tri en remplacement des chauffeurs.
Le nettoyage des abords du centre d’enfouissement technique
Le Syndicat des Cramades va recruter pour une durée de 15 jours un agent afin de nettoyer les abords du casier d’enfouissement souillés par de nombreux déchets plastiques qui se sont envolés du casier.
Groupement de commandes pour l’acquisition de points d’apports volontaires et de containers
La collecte et le traitement du verre sont des compétences confiées au Syndicat des Cramades. Les communautés de communes sont compétentes en matière de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif.
Un groupement de commandes est constitué afin d’acheter ensemble le matériel de collecte (points d’apport volontaire de verre, journaux magazines et emballages, containers pour les ordures ménagères et le tri sélectif) et bénéficier ainsi d’un prix plus intéressant.
Groupement pour la collecte des points d’apport volontaire
Pour la récupération du verre sur l’ensemble du territoire ainsi que des déchets issus des points d’apport volontaires des Communautés de communes du Pays de Murat, Gentiane et Cézallier, le Syndicat des Cramades procède à un groupement de commandes pour la réalisation de cette prestation sur l’année 2013.
Pierre Jarlier, président du Syndicat a rappelé aux membres présents
« Combien il est utile de travailler tous ensemble pour améliorer le traitement et le tri de nos déchets. C’est grâce à cette mutualisation entre nos collectivités que nous sommes en mesure de contenir les coûts à la charge de nos habitants au regard de ceux qui sont pratiqués ailleurs. »
A l’issue du conseil, les membres présents étaient invités à venir visiter les nouvelles installations des locaux administratifs sur le site des Cramades. Les vestiaires du personnel ont été agrandis, avec des douches supplémentaires. Les nouveaux locaux comprennent une salle de pause, et 3 nouveaux bureaux.
La visite des nouveaux locaux administratifs par les élus du Syndicat
Le personnel du Syndicat et les élus présents ont partagé leur déjeuner dans la nouvelle salle de pause
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