Lancement de la promotion du lombricomposteur

Le Syndicat des Cramades était présent, samedi 31 mars et dimanche 1er avril, au Salon de l’habitat et des énergies renouvelables, organisé par l’association des commerçants de Saint-Flour, sur un stand réalisé en collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour.

L’objectif était de sensibiliser le grand public à la réduction des déchets (ouverture de la semaine du Développement durable le dimanche 1er avril) grâce au lombricompostage, une méthode simple et rapide pour les personnes qui veulent composter à l’intérieur de leur habitation.

Explications Lombricompostage Salon habitat

 

Le public s’est montré très intéressé par cette méthode. Les curieux, les septiques, les enfants captivés par tous ces vers de terre et leurs parents se sont arrêtés sur le stand et ont écouté les explications de Sophie Aïchaoui, ambassadrice de la prévention, chargée de promouvoir le compostage, sur le fonctionnement et l’installation du lombricomposteur. De nombreux échanges ont animé ces deux journées de sensibilisation. Et la technique n’a laissé personne indifférent.

 

Deux personnes se sont lancées et ont acheté un des lombricomposteurs proposés par le Syndicat.

Sylvie Chadel 1er lombricomposteur achetéSylvie Chadel, adjointe au maire de Saint-Flour, chargée de l’Education, de la Formation et de l’Insertion a été la première personne à recevoir son lombricomposteur et à repartir avec.

« Je fais le tri des déchets organiques et je composte dans mon jardin depuis 3 ans. Mais j’ai eu envie d’essayer cette méthode qui est plus rapide et qui procure également un engrais liquide que je pourrai utiliser pour mes fleurs, je ne veux surtout pas d’engrais chimique. Et je trouve cela amusant et original ! »

 

Achat lombricomposteur

 

Puis Xavier Bertuit et sa famille ont acheté un lombricomposteur et un composteur. « Pour nous c’est très important d’avoir une attitude cohérente par rapport à ce que l’on dit à notre fille de 8 ans. C’est important pour nous, on lui dit qu’il faut faire attention à notre planète, elle l’apprend aussi à l’école. Nous devons lui montrer l’exemple. Le composteur extérieur sera utile pour mes déchets de jardin. Et celui à l’intérieur cela m’arrange pour le quotidien. Et avec le lombricomposteur, ma fille pourra mieux comprendre comme cela se passe ».

 

Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour et Président du Syndicat des Cramades a inauguré le salon en présence de nombreux élus de la ville.

Inauguration salon de l'habitat Pierre Jarlier, l'équipe du Syndicat et les élus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée