Ecole de Villedieu, 18ème école équipée d’un composteur

Le Syndicat des Cramades a équipé, mardi 6 mars, l’école primaire de Villedieu d’un composteur. Pierre Jarlier, Président du Syndicat encourage cette démarche « Au-delà du don de composteur, cette action permet à la fois de sensibiliser les enfants à la question de la gestion des déchets, et d’impliquer leurs familles aux enjeux du développement durable ».

composteur école de VilledieuEn présence de Gérard Salat, maire de la commune, de Bernard Valat et de Yolande Chassang, ses adjoints, Thierry Gerbert et Philippe Charreire, les agents techniques communaux ont installé le composteur dans le jardin de l’école. La cantinière, Christine Mallet peut désormais y déposer les déchets de préparation des 45 repas quotidiens. Pour elle, « Cela ne sera qu’une habitude à prendre ».

Erwan Lecoq accompagné d’Aline Monteil, élue référent du Syndicat à la Prévention des déchets, a donné aux personnes présentes des conseils pour bien commencer et pour garantir le bon fonctionnement du composteur. Aline Monteil a rappelé « la dimension pédagogique du composteur pour les enfants, qui sont de vrais ambassadeurs auprès de leurs parents ». La directrice Martine Miallet a ajouté « Nous allons intégrer les élèves au projet en leur montrant comment ces déchets valorisables peuvent servir à quelque chose. Nous voulons leur montrer leur transformation en compost ». Le maire Gérard Salat a conclu : « Tout le monde se doit de faire ce qui est nécessaire, indispensable afin de réduire les déchets. Dans cette démarche, sensibiliser nos jeunes élèves est essentiel ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée